Déclaration préliminaire à l’élection du Maire


Déclaration préliminaire à l’élection du Maire

le village

Chassagne Saint Denis, le 4 avril 2014

Chers Collègues,

L’élection du Maire est un acte souvent lourd de conséquences surtout lorsque la gouvernance peut n’appartenir qu’à un seul homme, au mépris des conventions d’usage, ce qui fut exactement le cas lors du dernier Mandat.

À la suite des résultats du vote de dimanche dernier, nous avons constaté et pris acte que cela pouvait hélas continuer comme précédemment. Nous pouvions alors aborder ce problème de différentes façons….

Notre choix restera conforme à nos engagements pour le bien vivre ensemble, pour le développement et l’enrichissement de notre cadre de vie, et cohérent car nous souhaitons plus de démocratie et plus de transparence dans la conduite de l’action municipale.

Nous avons donc décidé de nous maintenir en place en tant que conseillers.

Nous espérons qu’au cours de ce nouveau mandat l'équipe municipale pourra réaliser une préparation effective de tous les dossiers en commissions, avec un compte rendu diffusé à tous les conseillers, exposant le descriptif du dossier et les propositions argumentées de la commission concernée.

Ce travail préparatoire, accompagné des explications claires et concises du futur Maire permettra à l’ensemble des membres du conseil non seulement de limiter la durée de nos futures réunions mais également d’obtenir le recul suffisant pour la réflexion, les consultations qui peuvent s'imposer selon les dossiers et la faculté de pouvoir délibérer dans de bonnes conditions.

Par cet acte nous souhaitons qu’il existera un réel débat tant au niveau des commissions que du conseil municipal afin que les dossiers inscrits à l’ordre du jour ne soient pas soumis au conseil que pour ratification.

L’intérêt collectif doit absolument être au centre de nos discussions dans une transparence totale.

Cependant nous serons intransigeants si nous constatons une dérive quelconque dans la gestion de la commune ou la non application des principes de base d’une démocratie constructive et participative.

En cas de faute ou de manquement à ces principes, nous vous informerons le moment venu de nos démissions respectives.

Texte de Rodolphe Chassaing, Élisabeth Humbert, Claude Laitem et Eudes Rivoal

Ce texte lu, l’un des conseillers demande deux fois : « Qui c’est, nous ? » Celui-ci, élu le 23 mars sur la liste des quatre signataires, sera, sur proposition du maire et dans le quart d’heure suivant, premier adjoint…
Page précédente — Imprimer cette page — Page suivante